23 de enero de 2024

PARLONS ENSEMBLE, viernes 26 de enero a las 18:00 h y a las 19:00 h en la sala de Seminario

Très cher(e)s fidèles de "parlons ensemble",

Et si nous vidions nos sacs cette fois-ci ? 

VIDER SON SAC

(Familier) Dire tout ce qu’on a à dire, tout ce qu’on a sur le cœur.

·          — En tout cas, ajouta-t-il d’un ton bizarrement satisfait, tu as vidé ton sac, ce soir.
Maillat se leva à son tour.
— Si je ne dis pas ce que je pense dans cette vie, quand est-ce que je le dirai ?

— Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949

Étymologie de « vider son sac »

Étymologie de vider son sac. Le « sac à procès » est le nom donné au sac contenant les pièces d’un procès, lorsqu’il est vidé toutes les informations de l’affaire sont disponibles.

Un sac à procès était un sac en toile de jute, de chanvre ou de cuir qui était utilisé au temps de la colonie (XVIIe siècle), lors des affaires judiciaires, et qui contenait tous les éléments du dossier à des fins d’archivage. Il contenait les dépositions et requêtes, des copies signées des procureurs des pièces, les pièces à conviction, etc. Une fois l’affaire terminée, ces différentes pièces étaient rassemblées et suspendues dans le sac fixé par un crochet à un mur ou une poutre (d’où l’expression «une affaire pendante»), pour que les parchemins ne soient pas détruits par les rongeurs. Ces sacs étaient placés dans le cabinet de l’avocat. L’expression «l’affaire est dans le sac» signifiait que le dossier judiciaire était prêt et que l’ensemble des pièces était archivé dans le sac scellé. Pour l’audience, le sac était descendu et le procureur (ou avocat) pouvait plaider devant la cour et «vider son sac» en sortant les pièces nécessaires à sa plaidoirie. L’avocat ou le procureur rusé qui savait bien exploiter toutes ces pièces est à l’origine de l’expression «avoir plus d’un tour dans son sac». — (Association des Blais d’Amérique)

 

 siècle), lors des affaires judiciaires, et qui contenait tous les éléments du dossier à des fins d’archivage. Il contenait les dépositions et requêtes, des copies signées des procureurs des pièces, les pièces à conviction, etc. Une fois l’affaire terminée, ces différentes pièces étaient rassemblées et suspendues dans le sac fixé par un crochet à un mur ou une poutre (d’où l’expression «une affaire pendante»), pour que les parchemins ne soient pas détruits par les rongeurs. Ces sacs étaient placés dans le cabinet de l’avocat. L’expression «l’affaire est dans le sac» signifiait que le dossier judiciaire était prêt et que l’ensemble des pièces était archivé dans le sac scellé. Pour l’audience, le sac était descendu et le procureur (ou avocat) pouvait plaider devant la cour et «vider son sac» en sortant les pièces nécessaires à sa plaidoirie. L’avocat ou le procureur rusé qui savait bien exploiter toutes ces pièces est à l’origine de l’expression «avoir plus d’un tour dans son sac». — (Association des Blais d’AmériquDécouvrez ce que révèle le contenu de votre sac à main - Maximag.fr (maxi-mag.fr)

Test : que dit votre sac à main de vous ? - Test & Quiz Mode - Elle

Quiz Les sacs à main - Culture générale (quizz.biz)

En reálité, nous allons vider nos sacs sur les secrets... de nos sacs à mains ( ou porte-documents, voire des poches de ces Messieurs) !

Quelle est votre histoire personnelle avec les sacs à main ?

Vous souvenez-vous de vos premiers sacs à main ?

Quel style préférez-vous ?

Quels sont les objets les plus insolites, indispensables, anciens, pratiques, révélateurs de vos personnalités, dignes d'anecdotes que vous portez avec vous Mesdames ?

Nous tenterons de nous amuser à mieux nous connaître à travers ce sujet léger ... et révélateur ! VOUDRIEZ-VOUS VIDER VOS SACS ?

 Je vous souhaite une belle semaine !

Isabelle

 

No hay comentarios: