15 de enero de 2016

PARLONS ENSEMBLE, viernes 15 de enero a las 19.30 h., 5ª planta

Bien chers tous, bonne année, bonne santé pour cette nouvelle année qui rime avec joie !
je vous en envoie la preuve en reflet de 2016, je l'espère prémonitoire !

Définition :

Émotion vive, agréable, limitée dans le temps.
Sentiment de plénitude qui affecte l'être entier au moment où ses aspirations, ambitions, ses désirs ou ses rêves viennent à être satisafaits d'une manière effective ou imaginaire.
Gaieté, bonne humeur, contentement, profonde satisfaction. 

Mais où la trouver, cette joie, quelles en sont les causes -s'il en faut-, à quelles occasions s'est-elle manifestée pour vous, comment d'ailleurs peut-elle être exprimée, avec qui, seule ou accompagnée, comment faire pour qu'elle se reproduise, peut-elle devenir constante, dépend-elle de notre volonté, de nos satisfactions, est-elle liée à notre humanité, exclusivement rationnelle, n'est-elle liée qu'au bien, quels effets produit-elle en nous et pour les autres, connaissez-vous des personnes exemplaires à ce propos, célèbres ou moins connues ?
D'ailleurs, va-t-on débattre lors de ce premier atelier 2016 dans la joie ?
En tous cas, je vous souhaite d'ici-là du soleil dans vos coeurs ! ( soleil serait-il dans ce contexte synonyme de joie ?).

« La joie est un affect par lequel l'esprit passe à une perfection plus grande » (Spinoza Ethique, III, XI, scolie)

" Le mot le plus adéquat pour désigner l'expérience du bonheur est le mot joie. La joie est le secret du bonheur, la seule "vraie richesse", comme dit Giono. Est heureux l'homme qui vit la joie au cœur, qui éprouve la bonté de la vie, qui en savoure pleinement le goût, seconde après seconde. La joie est l'atome du bonheur. Le triomphe de la vie. La source de l'amour. La joie est donc l'unique critère de l'éthique. (...) La joie n'est autre que le sentiment qui s'épanouit lorsque nous vivons en accord avec notre nature, avec la nature entière en nous et hors de nous. (...) Elle est le lien qui nous libère en nous reliant à tous. " (Bruno Giuliani, l'amour de la sagesse.)
" La joie qui a besoin d'une cause, ce n'est pas de la joie, mais du plaisir." (Gustav Meyrink La nuit de Walpurgis)

No hay comentarios: