Ir al contenido principal

Información "Viaje de Ida"

Información "Viaje de Ida"

Este Blog, continuación del denominado: “El viaje de ida”, al que puede acceder desde éste enlace , se originó a partir del “Blog de las Acciones de Creación Literaria” organizadas por la Biblioteca Pública "Casa de las Conchas" de Salamanca (España), con motivo del IV Festival de las Artes de Castilla y León en 2008. Luego sirvió de vehículo entre la biblioteca y los participantes en los diversos clubes de lectura, los grupos de conversaciones en los diferentes idiomas y los talleres de escritura. Se completó con información sobre la Asociación de Amigos de la Biblioteca y, además, se incluyeron informaciones y propuestas de carácter literario. A partir de junio de 2024 se renueva la herramienta del blog. Inauguramos una nueva etapa, pero la finalidad continúa siendo la misma.  ¿Continúas el viaje con nosotros?

PARLONS ENSEMBLE. 31 de enero de 2025 a las 18 y las 19 h

 Chères/chers assidu(e)s de "parlons ensemble", bien le bonjour !


Quels points communs pourriez-vous déceler entre BARBE BLEUE (conte inspiré par Gilles de Rai), RAVAILLAC (et la mort de Henri IV), ROBESPIERREl'abbé PIERRE (et les révélations récentes), PIERRE LAVAL (ministre de Pétain), la MARÂTRE de Cendrillon ou encore La VILAIN (dans l'affaire des poisons à l'époque de Louis XIV ) ? 
Ce sont quelques-uns des MÉCHANTS de l'histoire de France, des personnages abjects, dégoûtants, ignobles, répulsifs, immondes, infâmes, nauséabonds, répugnants, rebutants, sordides, détraqués, bref, ce n'est pas un hasard s'il existe tant de mots pour les qualifier !
Pour cet atelier, et si nous nous penchions sur les grands méchants de l'histoire ?
Pouvez-vous évoquer un grand méchant dont l'exemple contraire pourrait nous servir de guide à ne pas suivre ?
Pensez-vous que ces personnages hautement frappants peuvent mieux servir pour la vie en tant qu'opposé à ce qui doit nous inspirer ?

De plus, y a-t-il une définition et des explications à la méchanceté ?
Pour finir, voici quelques CITATIONS sur ce sujet pour nous faire réfléchir !
Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. (Sénèque)
Si la méchanceté n'existait pas, il n'y aurait aucun mérite à être gentil. (Philippe Geluck)
La méchanceté est un lion qui commence par bondir d'abord par son maître. (Proverbe africain)
La taquinerie est la méchanceté des bons (Victor Hugo)
Je vous souhaite un présent très très gentil...

Isabelle

Comentarios