3 de febrero de 2017

PARLONS ENSEMBLE, viernes 3 de febrero a las 19.30 h. Fondo Local

Bonjour à tous !

Notre quotidien, si nous y réfléchissons bien est ponctué de petits rites du relationnel dont parfois nous n'avons même pas conscience, nous nous saluons de telle manière, nous nous embrassons ou pas, nous parlons du temps, nous demandons comment ça va et nous répondons avec des automatisme parfois, etc.
Oui, abordons la gestuelle entre nous et la fonction phatique, en tentant de les découvrir et d'y trouver un sens.
 La notion de fonction phatique a été définie par Roman Jakobson comme l'une des cinq grandes fonctions du langage : « Il y a des messages qui servent essentiellement à établir, prolonger, ou interrompre la communication, à vérifier que le circuit fonctionne (« Allô, vous m'entendez ? »), à attirer l'attention de l'interlocuteur ou à s'assurer qu'elle ne se relâche pas… ». Jakobson précise aussi que la fonction phatique désigne « la tendance à communiquer (qui) précède la capacité d'émettre ou de recevoir des messages porteurs d'information ». [
Que disent-ils de notre univers, de nos coutumes, de nos personnalités, de notre âge, comment analyser cette richesse qui va au-delà des mots, de la politesse, de l'habitude de nos rencontres ?
Sont-elles très différentes d'une culture à l'autre, existe-t-il des rites universels ?
Avec un petit jeu à la clé, pour nous amuser !
En attendant, je vous souhaite de ne succomber ni à la fatigue ni trop au phatique !

No hay comentarios: