5 de febrero de 2016

PARLONS ENSEMBLE, viernes 5 de febrero a las 19.30 h., 5ª planta

BIEN CHERS TOUS,
Deuxième volet donc de notre atelier sur les contes, pour continuer à analyser et commenter ce vaste sujet, avec Barbe bleue et d'autres contes encore, et notre relation avec ceux-ci.
Au plaisir de vous retrouver, je vous incite à constater que les jours allongent déjà !
Du soleil dans les coeur,
Isabelle

http://www.alyon.org/litterature/livres/XVIII/esprit_salon/perrault/barbe_bleue.html

Il était une fois un homme qui avait de belles maisons à la ville et à la campagne, de la vaisselle d'or et d'argent, des meubles en broderie, et des carrosses tout dorés; mais par malheur cet homme avait la barbe bleue : cela le rendait si laid et si terrible, qu'il n'était ni femme ni fille qui ne s'enfuit devant lui. Une de ses voisines, dame de qualité, avait deux filles parfaitement belles. Il lui en demanda une en mariage, et lui laissa le choix de celle qu'elle voudrait lui donner.
"Il était une fois..."
Cette fois-ci je vous invite à découvrir ou à revisiter ce conte de Perrault "La barbe bleue" pour en partager la lecture, les impressions, la symbolique et tant d'autres aspects qui se dégagent de cette histoire terrible mais qui finit bien.
Y a-t-il des aspects de cette histoire qui vous gènent, que vous auriez préféré différents, la trame, les personnages, la fin vous semblent-t-ils réussis ?
En quoi les contes peuvent encore nous apporter, quelles influences peuvent-elles causer dans nos vies adultes, ces impacts sont-ils autres que lors de notre enfance, est-il trop tard ?
Qu'apportent-ils de nos jours, ces contes, sont-ils devenus obsolètes, anachroniques, inutiles, démodés, hors-sujets ?
Quelle est votre histoire préférée parmi les contes classiques et pourquoi ?
Auriez-vous aimé en connaître plus et/ou autrement lors de votre tout jeune âge ?
Pensez-vous que raconter et écouter des histoires devrait être une activité scolaire obligatoire en primaire et même plus tard ?
Existe-t-il véritablement une version psychanalytique des contes classiques, et que dire de ces histoires via dessins animés ou films que découvrent les jeunes générations ?

No hay comentarios: