12 de febrero de 2016

PARLONS ENSEMBLE, viernes 12 de febrero a las 19.30 h., 5ª planta de la Biblioteca

Bien le bonjour à vous tous...et bon appétit !
En effet, ce vendredi-ci (juste au début de la carême, comme c'est curieux !), nous allons nous pencher sur les plaisirs de la table, et celui de cuisiner.
Manger doit-il être plus que cela ? Faire la cuisine peut-il se convertir en action créative, peut-on parler d'un art éphémère ? Pourquoi les femmes sont-elles en général responsables au quotidien de faire à manger, et les hommes sont connus pour leur prestige de grands cuisiniers ?
Appréciez-vous la cuisine de votre pays, et pourquoi ? Votre enfance peut-elle revenir à la mémoire telle une madeleine de Proust, cet aspect est-il fondamental pour un enfant, depuis le lait maternel ? Devenons-nous ce que nous mangeons ? Y a-t-il une influence sur notre personnalité de la manière avec laquelle nous mangeons, et avec qui ? Faire la cuisine est-il détendant pour vous où au contraire suppose-t-til un stress, une impression de perte de temps ? Bien cuisiner peut-il avoir un impact dans notre vie relationnelle ? Quelle est votre plat préféré ? Et votre dessert favori ? Les plaisirs culinaires sont-ils associés ou substitutifs des plaisirs de la chair ? Estimez-vous que nous mangeons sainement ? Que dire des végétariens ?
"L'homme est est animal qui fait la cuisine" a dit Samuel Johnson, est-ce vraiment ce qui nous différencie des animaux et qui nous donne notre humanité ? Voilà quelques pistes de réflexion en attendant de vous revoir, ventre creux ou l'eau à la bouche... ou pas, en tous cas avec du soleil dans les coeurs !

No hay comentarios: